vous proposer des outils pédagogiques adaptés au public alpha, mais aussi mutualiser les outils que vous utilisez et vos idées, donner votre avis (via les commentaires possibles).
L’AFCM met à votre disposition ce guide du bénévole pour l’alphabétisation.
Il vous sera remis quand vous débuterez vos cours.
Sinon, n’hésitez pas à le demander à Agnès.
Voici deux livres complémentaires, dans LIRE ET ÉCRIRE vous pourrez suivre la progression proposée pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : les lettres, les syllabes, les mots, les sons complexes. Vous avez également des fiches de grammaire et conjugaison simplifiées et enfin des compétences pratiques.
Dans LE VOCABULAIRE ILLUSTRÉ, comme le titre l’évoque vous pourrez travailler le lexique à travers douze thèmes afin de développer le répertoire langagiers nécessaire pour s’exprimer, comprendre et se faire comprendre dans des situations de la vie quotidienne et professionnelle.
Voici les audios du livre VOCABULAIRE ILLUSTRÉ disponibles : ici
MA CLÉ ALPHA est une méthode d’alphabétisation, accompagnée d’un guide du formateur qui peut vous donner des réponses à vos questions sur notamment comment utiliser cette méthode. Cette méthode est intéressante car il y a des dialogues audios, donc également complémentaire aux méthodes précédentes.
http://maclealpha.scolibris.fr/guide-formateur/
Voici les audios de la méthode Ma Clé Alpha, disponibles : ici
BAGAGES est une méthode pour un niveau Post-Alpha ou FLE débutant. Ce manuel se divise en neuf ateliers avec les thèmes suivants : A la mairie, Dans la ville, Au marché, Chez le médecin, A la poste, A l’école, Chez moi, Après le travail, A la recherche d’un emploi.
Vous pouvez télécharger le manuel en version numérique ici et les audios sont diponibles là
AU BOULOT est destiné à des apprenants Post-alpha (ou FLE débutant). lI a une visée professionnelle et il est organisé à partir de thèmes en lien avec le monde du travail.
Il y a quatre parties : des fiches pédagogiques sur les sons et leur transcription, des fiches d’évaluation, des fiches de calcul mathématique et de géographie, enfin des activités sur la rédaction d’un curriculum vitae.
Les audios de cette méthode sont disponibles ici
Pour voir les catalogues des ressources c’est ici
Trouvez ci-dessous une liste non-exhaustive de ressources, pour le public Alpha. Les ressources citées dans la partie bibliographie sont disponibles à l’AFCM du Sanitas.
La réglette des lettres de l’alphabet, alphabet-individuel-reglette-1.pdf
(pratique pour vos apprenants, pour avoir toujours sous la main l’alphabet)
Ci-dessous, Nathalie vous présente les outils qu’elle a rassemblés et/ ou créés pour ses cours et comment vous pouvez les utiliser.
L’évaluation est nécessaire dans tout apprentissage. L’évaluation formative permet : pour l’apprenant de pouvoir repérer ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à apprendre, ainsi que corriger ses erreurs ; et pour le formateur pendant la réalisation du test, il repère les difficultés rencontrées par les élèves de même que leurs réussites. En même temps qu’il observe les différents cheminements emprunter par les élèves, il analyse l’adéquation des démarches qu’il a proposées et, éventuellement, intervient pour les réorienter ou les compléter.
Cette page, pour vous permettre de vous aider, vous guider, vous proposer des outils pédagogiques adaptés au public alpha, mais aussi mutualiser les outils que vous utilisez et vos idées, donner votre avis (via les commentaires possibles).
L’AFCM met à votre disposition ce guide du bénévole pour l’alphabétisation.
Il vous sera remis quand vous débuterez vos cours.
Sinon, n’hésitez pas à le demander à Agnès.
Pour ceux qui utilisent la méthode Ma Clé Alpha vous pouvez regarder le guide du formateur qui peut vous donner des réponses à vos questions sur notamment comment utiliser cette méthode
Pour voir les catalogues des ressources c’est ici
Trouvez ci-dessous une liste non-exhaustive de ressources, pour le public Alpha. Les ressources citées dans la partie bibliographie sont disponibles à l’AFCM du Sanitas.
La réglette des lettres de l’alphabet, https://afcm37.fr/2022/03/alphabet-individuel-reglette-1.pdf (pratique pour vos apprenants, pour avoir toujours sous la main l’alphabet)
Ci-dessous, Nathalie vous présente les outils qu’elle a rassemblés et/ ou créés pour ses cours et comment vous pouvez les utiliser.
L’évaluation est nécessaire dans tout apprentissage. L’évaluation formative permet : pour l’apprenant de pouvoir repérer ce qu’il sait et ce qu’il lui reste à apprendre, ainsi que corriger ses erreurs ; et pour le formateur pendant la réalisation du test, il repère les difficultés rencontrées par les élèves de même que leurs réussites. En même temps qu’il observe les différents cheminements emprunter par les élèves, il analyse l’adéquation des démarches qu’il a proposées et, éventuellement, intervient pour les réorienter ou les compléter.
Vous avez à votre disposition au Sanitas, des petits carnets « G’palémo » qui sont composés d’images qui représentent différents thèmes.