Petit rappel historique du calendrier de l’Avent :
Cette forme de calendrier est originaire d’Allemagne. En effet, dès le xixe siècle, il était de tradition dans ce pays de donner chaque matin aux enfants des images pieuses durant les 24 ou 25 jours précédant Noël1.
En 1908, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, est le premier à commercialiser un calendrier composé de petits dessins colorés reliés à un support en carton. En 1920 est commercialisé le premier calendrier de l’avent avec des petites portes ou fenêtres à ouvrir. Les années 1920 ont été une période faste en termes de créativité pour les calendriers de l’avent: certains étaient conçus avec des blocs détachables à colorier, d’autres calendriers étaient conçus comme une échelle vers le ciel sur laquelle un ange était chaque jour déplacé sur une marche plus haute, et c’est aussi à cette époque que les calendriers de l’avent laïques ont peu à peu remplacé les calendriers religieux. Dès 1958, apparaissent les premières surprises en chocolat placées derrière ces petites fenêtres : chacune d’entre elles doivent être mangée jour après jour.
Avec un peu de retard, je vous présente le calendrier de l’Avent que j’ai confectionné pour mes apprenantes du Sanitas. Calendrier qui sera réutilisable pour les prochaines années.
Etiquettes-calendrier-de-lavent-alpha-1.pdf (questions diverses)
Etiquettes-pour-calendrier-de-lavent-post-alpha.pdf (devinettes)