Ce projet culturel a été construit entre l’AFCM, le musée des Beaux-arts de Tours, le Centre chorégraphique national de Tours et l’Opéra de Tours. Il a duré un trimestre (d’octobre à décembre) puis en janvier, il a été présenté et partagé avec les résidents de l’Ehpad Monconseil. Au sein de l’AFCM, Chantal, formatrice bénévole, a participé avec son groupe de 7 élèves à cette belle aventure.
Le but de se projet a été de faire découvrir aux apprenants plusieurs sites culturels, de les inclure à la vie culturelle locale, de développer une pratique culturelle régulière mais aussi qu’ils acquièrent du vocabulaire, qu’ils prennent plaisir à développer de nouvelles compétences et qu’ils se sentent valorisés et soutenus dans leurs apprentissages.
Ce parcours s’est constitué à partir de collections du musée en écho à l’opéra et à la danse : peintures mythologiques, portraits de danseuses, esquisses préparatoires au décor de l’opéra de Tours.
Nous remercions Emmanuelle Gorda, Justine Auroy et Virginie Dansault de nous avoir aidés dans la réalisation de ce projet.